Mastère Data Customer Experience

rentree-octobre.jpg
date de rentrée
Octobre
Niveau d’entrée
Bac+3
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance

Mastère Data Customer Experience

Télécharger la brochure
rentree-octobre.jpg
date de rentrée
Octobre
Niveau d’entrée
Bac+3
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
Campus
Bordeaux

Mastère Data Customer Experience

rentree-octobre.jpg
date de rentrée
Octobre
Niveau d’entrée
Bac+3
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
Campus
Bordeaux

Pourquoi choisir le Mastère Data Customer Experience à Bordeaux ?

L’expérience client est devenue le point d’attention central des entreprises, tant en marketing qu’en communication et en commercial. Les données issues du digital permettent de l’analyser et de l’améliorer pour optimiser les résultats des entreprises. Les experts dans le domaine sont de ce fait très recherchés. 

Le Mastère Data Customer Experience vous forme à piloter des stratégies digitales centrées sur les utilisateurs et les données. Il est dispensé par Digital Campus, école spécialisée dans le digital et hébergée sur le même campus que l’ESG. Elle s’appuie sur des professionnels en activité et des projets pour une mise en situation dans des conditions professionnelles.

Pour votre alternance, vous bénéficiez de l’accompagnement rapproché de votre conseiller formation et de notre réseau d’entreprises partenaires.  

A l’issue de votre mastère, vous obtenez un titre RNCP de niveau 7 reconnu par l’Etat.

Titre d'Expert en stratégie digitale de ECAD Consultants-Digital Campus, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 36287 par décision du Directeur Général de France Compétences du 25 mars 2022.

Pourquoi choisir le Mastère Data Customer Experience à Bordeaux ?

L’expérience client est devenue le point d’attention central des entreprises, tant en marketing qu’en communication et en commercial. Les données issues du digital permettent de l’analyser et de l’améliorer pour optimiser les résultats des entreprises. Les experts dans le domaine sont de ce fait très recherchés. 

Le Mastère Data Customer Experience vous forme à piloter des stratégies digitales centrées sur les utilisateurs et les données. Il est dispensé par Digital Campus, école spécialisée dans le digital et hébergée sur le même campus que l’ESG. Elle s’appuie sur des professionnels en activité et des projets pour une mise en situation dans des conditions professionnelles.

Pour votre alternance, vous bénéficiez de l’accompagnement rapproché de votre conseiller formation et de notre réseau d’entreprises partenaires.  

A l’issue de votre mastère, vous obtenez un titre RNCP de niveau 7 reconnu par l’Etat.

Titre d'Expert en stratégie digitale de ECAD Consultants-Digital Campus, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 36287 par décision du Directeur Général de France Compétences du 25 mars 2022.

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

14/06 de 14h00 à 16h30

Portes ouvertes

Je m'inscris

11/06 de 13h30 à 16h30

Prochaine Session d'admission

Je me pré-inscris

Objectifs de la formation

  • Animer un processus de problématisation et d’idéation à partir d'une analyse des besoins clients
  • Concevoir un projet de transformation et/ou d’innovation
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication interne/externe
  • Piloter un projet d’innovation et/ou de transformation jusqu'à la phase de rendu final
  •  Manager une équipe projet, d’une direction technique et/ou d’une équipe transverse

En vous spécialisant en Data Customer Experience, vous saurez aussi : 

  • Concevoir les premières fonctionnalités d’un produit ou service et leur structuration
  • Créer et prioriser des scénarios d’usage en utilisant différents outils d’itération
  • Matérialiser des concepts par le biais de prototypes 

Prérequis

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 ou Bac+3 (180 ECTS) au minimum
  • Intérêt marqué pour les contenus, la stratégie de marque et les outils digitaux
  • Une première expérience ou formation en communication, marketing ou design est un atout

Digital Campus c’est :

4 200

diplômés depuis 2019

1080

entreprises qui ont recruté nos étudiants*

1 500

étudiants en 2024-2025

4,1/5

Moyenne des avis Google**

*entreprises qui ont recruté nos étudiants en alternance en 2022-23 (données CFA ECAD et ESGCV)
**Source : Note google récoltée au 1er mars 2025. Note calclulée sur la moyenne pondérée par nombre d'avis pour chaque établissement Digital Campus en France métropolitaine

Informations complémentaires

  • 1ère année : 469 heures 
  • 2ème année : 465,5 heures 

Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’activités associatives et de bénévolat dans le cadre de l’école, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

Une formation disponible en initial ou en alternance (1 semaine en cours, 2 semaines en entreprise).

Procédure d’admission hors Mon master avec plusieurs sessions durant l’année : notre école recrute ses étudiants sur dossier, entretien d’admission et test technique.

Septembre ou octobre 2025 (selon les villes)

Evaluation des compétences en contrôle continu tout au long de l’année (productions écrites, mises en situations, oraux d’études de cas, …). 

A la fin de la formation : 

  • pour obtenir le certificat d’école, il vous faudra valider tous les modules de l’ensemble des 9 unités d’enseignement et les conditions d’obtention définies par l’établissement. 
  • pour obtenir le titre d’expert en stratégie digitale, il vous faudra obtenir l’ensemble des cinq blocs de compétences génériques et le bloc de compétences optionnel, réaliser une soutenance orale finale devant un jury de votre projet professionnel/de consulting.

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Ce programme ne propose pas d’équivalence avec une autre formation.

Les étudiants ayant validé la 1e année de Mastère peuvent intégrer la 2e année dans une autre école du réseau Digital Campus. 

Il est également possible, sous étude de dossier et dérogation spécifique, d’obtenir une passerelle vers d’autres école du groupe Galiléo.

Coût pour l’étudiant : 

1re et 2e année : 8900€ par an

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant. 

Coût pour l’entreprise dans le cas d’une alternance : Une partie est prise en charge par l’opérateur de compétences de l’entreprise d’accueil. Les tarifs ainsi que ces niveaux de prise en charge vous seront communiqués par notre service relations entreprises.

0,3% taux d’interruption de formation des apprentis en cours d’année en 2023-2024 (source CFA ESGCV)

Les formations en apprentissage de Digital Campus se font dans le cadre du CFA ESGCV. Retrouvez-en les indicateurs ici : CFA ESGCV

Programme du Mastère Data Customer Experience

CULTURE 

  • Culture et veille digitale
  • IA 
  • Numérique responsable 

DESIGN

  • Techniques de créativité
  • Design graphique
  • CX & UX  
  • Customer service et mesure 
  • Atelier Prototypage Customer Experience 

DEVELOPPEMENT

  • No code et prototypage 

MARKETING 

  • Stratégie marketing
  • Leviers digitaux 
  • Data et gestion de projet  
  • Architecture technique et Base de données
  • Analyse prédictive et causale
  • Atelier Data Marketing

COMMUNICATION

  • Stratégie de communication
  • Création de contenus digitaux 

GESTION DE PROJET 

  • Management de projet digital
  • Plan financier et budget 

CULTURE CITOYENNE

  • Altérité
  • Action associative 
  • Transition écologique dans mon secteur d'activité 
  • Inclusion, diversité et handicap 

Digital Campus EXPERIENCE

  • Les échappées digitales
  • Les Grands Projets
  • Langue vivante étrangère 
  • DC START / Coaching
  • DC START/ sprint

CULTURE 

  • Culture et veille digitale
  • Numérique responsable 

DESIGN 

  • Techniques de créativité 
  • Design graphique   

CX & UX

  • Univers immersifs et expérience client, Cycle de vie de la donnée pour l'amélioration de l'expérience client
  • Customer service et mesure : E‐commerce et customer experience, Mise en place de tableau de bord BI, Modèles de données et SI d'entreprise, Technologies Cloud et sécurité, Direction de projet et gestion du delivery
  • Atelier Prototypage Customer Experience

DEVELOPPEMENT

  • No code et prototypage
  • CMS 

MARKETING 

  • Stratégie Marketing de l’innovation
  • Nouvelles tendances marketing 

COMMUNICATION 

  • Communication responsable
  • Communication de crise 

GESTION DE PROJET 

  • Management de projet digital
  • Plan financier et budget 

CULTURE CITOYENNE 

  • Citoyenneté et diversité
  • Handimanagement 

Digital Campus EXPERIENCE 

  • Hackathon
  • Prise de parole 
  • DC Teach
  • Digitime 
  • DC START / Coaching
  • DC START/ sprint

Débouchés

Avec le titre d’expert en stratégie digitale vous occupez un poste clé en tant que salarié ou indépendant au sein de structures de tailles et de secteurs variés. 

Vous pourrez devenir : 

  • Expert en communication digitale 
  • Responsable marketing digital / Manager E-Commerce 
  • SEO/SEM Manager / Expert Web analytics 
  • Social media Manager / Digital Media Planner 
  • Responsable eCRM 
  • Manager de projet digital / Directeur stratégie mobile 
  • UX Manager / Directeur artistique digital 
  • Chef de produit digital 
  • Consultant e-marketing et e-business 
  • … 

Avec cet axe Data Customer Experience, vous pourrez aussi évoluer en tant que : 

  • Data Analyst
  • Customer Experience Manager
  • UX Analyst
  • Consultant CRM / Data
  • Chef de projet marketing digital
  • Responsable fidélisation et parcours client

94%

Taux d’insertion professionnelle à 6 mois des étudiants titrés en 2020.Taux le plus récent présenté par France Compétences pour le titre RNCP 36287

Les temps forts de la formation

  • Les échappées digitales : visites d’entreprises pour rencontrer des professionnels et explorer des métiers du digital.
  • Grands Projets « Remise en cause » : scénarios de crise pour tester la réactivité des étudiants sur des campagnes existantes.
  • Grands Projets « Ma Grande Cause » : création d’un projet digital autour d’une problématique sociétale (ex. endométriose, réinsertion, écologie…).
  • DC Start : projet fil rouge sur 2 ans permettant de construire un concept digital viable dans un cadre semi-professionnel.

Taux d'obtention de la certification

77% 

Taux d'obtention de la certification
(promotion 2024)

Témoignages

« Ce que je préfère à Digital Campus, c’est la diversité des profils et les connexions avec les différentes spécialisations. Par exemple, je peux mener des projets avec les mastères direction artistique digitale alors que je suis en spécialisation data customer exeprience. »

Andréa, étudiante en mastère à Toulouse.

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

14/06 de 14h00 à 16h30

Portes ouvertes

Je m'inscris

11/06 de 13h30 à 16h30

Prochaine Session d'admission

Je me pré-inscris