Les écoles ESG font partie du Groupe ESG, l'un des premiers pôles d'enseignement supérieur français en management, par sa taille, par sa qualité académique, par la variété des cursus et des implantations géographiques.
L'ESG propose des cursus de tous niveaux : des Bachelors (Bac+3) et des Mastères (Bac+5).
Les points forts du réseau ESG :
- Un réseau national couvrant 12 grandes villes françaises (Aix, Bordeaux, Fort de France, Lyon, Montpellier, Nantes, Rennes, Rouen, Paris, Toulouse, Strasbourg, Tours)
- Des titres RNCP de niveaux 6 & 7
- Votre employabilité en objectif numéro 1 avec
- des intervenants professionnels, experts dans leur domaine,
- une pédagogie concrète qui s'appuie sur des cas concrets soumis par nos entreprises partenaires
- avec l'alternance à partir de la troisième année et les stages.
En quelques chiffres l'ESG c'est
15 000
Etudiants
12
Filières de spécialisations
5 000
Entreprises partenaires
45
Plus de 45 ans d'histoire
45 000
étudiants diplômés
Qu’est-ce que le marketing ?
Le marketing consiste dans un premier temps à comprendre les tendances d’un marché et anticiper ses changements afin de prendre les décisions adéquates pour faire grandir une entreprise. Mettre en place les stratégies marketing et commerciales adaptées relève également du périmètre du marketing. C’est donc un domaine très large qui regroupe par exemple :
- Les études de marché
- Le développement de produits
- La gestion de la marque
- L’événementiel
- La publicité
- La gestion des réseaux sociaux
- Le Web marketing
- …
Les opportunités de carrière sont donc très diverses et tous les secteurs sont concernés.
Le marketing s’adresse à quel type d’étudiant ?
Travailler dans le marketing s’adresse aussi bien à des profils créatifs qu’à des profils plus analytiques.
Selon vos points forts, le marketing peut vous offrir une carrière intéressante dans le domaine qui vous correspond. Si vous êtes plutôt à l’aise dans le numérique, vous pourrez vous épanouir par exemple dans des fonctions liées au web marketing. Si c’est plutôt l’analyse des chiffres qui vous plaît, vous serez attiré par les études de marché. Les possibilités sont très diverses. Les profils créatifs pourront s’orienter vers les métiers de la publicité.
Quels sont les débouchés d’une formation en commerce et marketing ?
Les entreprises sont en demande constante de professionnels capables de développer de solides arguments pour séduire leur clientèle et mettre en avant leurs produits. Les compétences associées aux professionnels du marketing sont très appréciées par les recruteurs car elles favorisent l’expansion de l’entreprise.
Une formation supérieure en marketing va vous permettre d’acquérir des compétences telles que l’analyse de marché, la gestion de projet, la création de campagnes publicitaires, la gestion de la marque, …
Vous allez comprendre les tendances du marché et anticiper les changements susceptibles d’impacter l’entreprise. Vous pourrez prendre les décisions commerciales adaptées qui vous permettront de rester en avance par rapport à la concurrence.
Vous allez développer des compétences telles que la communication, la résolution de problèmes et le travail d’équipe, qui sont transférables à de nombreuses autres professions. Cela vous ouvrira les portes de carrières longues, riches et variées !
5 raisons de choisir l’ESG pour vos études en commerce et marketing ?
- Nous vous proposons des formations de Bac à Bac+5 sur toutes les facettes des fonctions marketing
- Nos formations sont associées à des titres certifiés reconnus par l’Etat.
- Nous sommes implantés sur 11 campus en France : Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse et Tours.
- Nos étudiants profitent d’opportunités de réseautage avec nos intervenants qui sont pour la plupart des professionnels de la filière commerce et marketing.
- Nos formations sont professionnalisantes : vous travaillez sur des mises en situation réelle, et l’alternance est possible à partir de la troisième année.
Le marketing est une notion dont on parle tout le temps, partout à tout propos, mais finalement peu de gens savent vraiment en quoi consiste travailler dans le marketing. On connait bien l’aspect création publicité, mais le marketing ce n’est pas que cela !
Vous vous demandez si vous êtes fait pour cette filière ? Voici quelques informations qui pourront peut-être vous aider à faire votre choix.
Le Bachelor Commerce Marketing
A l’issue de cette formation plutôt généraliste, vous serez apte à intervenir sur tout le processus marketing (étude de marché, développement commercial en France ou à l'international, communication...).
Les débouchés sont multiples :
- Responsable marketing / webmarketing
- Assistant Chef de produit
- Responsable commercial
- Marketing événementiel
- Chargé de développement dans les entreprises innovantes
Ce bachelor est disponible sur les campus de : Aix-en-Provence, Bordeaux, Montpellier, Nantes, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse et Tours
Mastère Commerce Marketing
Ce Mastère, permet d'appréhender les dimensions stratégiques et managériales de la fonction "Manager Développement et Performance Commerciale". Vous allez ainsi acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour travailler au cœur des stratégies commerciales et marketing.
À l'issu de la formation, vous aurez acquis les compétences pour exercer les métiers suivants :
- Chef de produit
- Responsable merchandiser
- Apporteur d'affaires
- Consultant business developer
- Chef de zone
Quelques entreprises partenaires :
Luxe : Chanel, Hugo Boss, Balenciaga, Hermès, Lancel, Le Printemps, Céline, …
Automobile : PSA, Renault, Volkswagen, …
Grande distribution : Auchan, La Redoute, Maisons du monde, Boulanger, Darty, FNAC, Carrefour, Cora, Conforama, Décathlon, Ikea, Kiabi, …
Grande consommation : Nestlé, Henkel, Unilever, …
Services : EDF, ENGIE, Orange, SFR, Véolia, Sodexo, …
Transports : Air France, SNCF, …
Loisirs : Disneyland Paris, Havas, France Télévisions, …
Banque et assurance : AXA, BNP Paribas, GMF, Groupama, …
Nos Bachelors - Bac+3
Le Bachelor Commerce Marketing de l’ESG est une formation de type Bac+3 effectuée en trois ans. Diplômante et professionnalisante, elle est pensée selon le développement de certaines compétences.
A l'issue de la formation, vous serez apte à intervenir sur tout le processus marketing (étude de marché, développement commercial en France ou à l'international, communication...).
L'essentiel du programme :
- Management des Hommes et des organisations
- Marketing Commerce
- Politique commerciale
- Communication
- International
- Gestion
Cette formation est disponible sur les campus de :
Aix-en-Provence / Bordeaux / Fort de France / Montpellier / Nantes / Rennes / Rouen / Strasbourg / Toulouse / Tours
Rythme : Initial ou alternance
Admission : Post-Bac à Bac+2 selon les campus
À l'issu de la formation, vous aurez les compétences pour exercer les métiers suivants :
- Responsable marketing / webmarketing
- Assistant Chef de produit
- Responsable commercial
- Marketing événementiel
- Chargé de développement dans les entreprises innovantes
Le Bachelor Commerce Marketing Digital vous permet de développer des compétences diverses et fondamentales du e-commerce en se basant sur un programme pédagogique de qualité.
A l'issue de la formation, vous serez apte à mobiliser vos compétences lors de la conception et mise en œuvre des actions marketing, la définition et la mise en œuvre d’un plan d'action commerciale, l’organisation de la prospection et du développement du portefeuille clients spécifiquement appliqués au e-commerce...
L'essentiel du programme :
- Management des Hommes et des organisations
- Marketing
- Commerce
- Politique commerciale
- Communication
- International
- Compétences Professionnelles
Cette formation est disponible sur les campus de :
Aix-en-Provence et Bordeaux
Rythme : Initial ou alternance
Admission :
- Post-Bac à Bac+2 à Aix-en-Provence
- Post Bac+2 à Bordeaux
À l'issu de la formation, vous aurez acquis les compétences pour exercer les métiers suivants :
- Assistant(e) chef(fe) de produit web
- Chargé(e) de clientèle en agence web
- Webmarketeur(trice) junior
- Chargé(e) de référencement
- Community manager
- Consultant(e) e-business junior
Le Bachelor Commerce option entrepreneuriat de l’ESG est une formation de type Bac+3 effectuée en trois ans. Vous allez développer les compétences dans le commerce et le marketing nécessaires pour réussir l’aventure de l’entrepreneuriat.
A l'issue de la formation, vous serez apte à intervenir sur tout le processus de développement commercial plus particulièrement lié au monde de l’entrepreneuriat.
L'essentiel du programme :
- Management des Hommes et des organisations
- Marketing Commerce
- Stratégie de communication
- International
- Gestion
Cette formation est disponible sur les campus de :
Bordeaux / Toulouse
Rythme : Initial ou alternance
Admission : Post-Bac à Bac+2 selon les campus
À l'issu de la formation, vous aurez les compétences pour exercer les métiers suivants :
- Business developer
- Responsable commercial
- Responsable grands comptes ou comptes clés
- Responsable partenariat
- Responsable clientèle
- Responsable des ventes
- Chef de vente
- Chef de secteur/zone
- Responsable de secteur
- Chargé d'affaires
- Conseiller commercial
Le Bachelor Commerce spécialisation international de l’ESG est une formation de type Bac+3 effectuée en trois ans. Vous allez développer les compétences nécessaires pour évoluer dans le secteur du commerce dans un environnement international.
A l'issue de la formation, vous serez apte à intervenir sur tout le processus de développement commercial plus particulièrement dans un environnement international.
L'essentiel du programme :
- Management des Hommes et des organisations
- Marketing Commerce
- Stratégie de communication
- International
- Gestion
Cette formation est disponible sur les campus de :
Aix-en-Provence / Bordeaux / Fort de France / Montpellier / Rennes / Tours
Rythme : Initial ou alternance
Admission : Post-Bac à Bac+2 selon les campus
À l'issu de la formation, vous aurez les compétences pour exercer les métiers suivants :
- Business developer
- Responsable commercial
- Responsable grands comptes ou comptes clés
- Responsable partenariat
- Responsable clientèle
- Responsable des ventes
- Chef de vente
- Chef de secteur/zone
- Responsable de secteur
- Chargé d'affaires
- Conseiller commercial
- Consultant commercial
Nos Mastères - Bac+5
Ce Mastère, permet d'appréhender les dimensions stratégiques et managériales de la fonction "Manager Développement et Performance Commerciale".
Les écoles ESG proposent une formation dynamique et innovante articulée autour de deux axes principaux: une pédagogie inversée et une mise en situation permanente au travers de nombreux projets d'application, réels et pédagogiques: missions à l'international, missions de stages ou d'alternance.
L'essentiel du programme :
- Management des Hommes et des organisations
- Marketing Commerce
- Politique commerciale
- Communication
- International
- Gestion
Cette formation est disponible sur les campus de :
Aix-en-Provence / Nantes / Rennes / Rouen / Strasbourg / Toulouse / Tours
Rythme : Initial ou alternance
Admission : Post-Bac+3 à Post-Bac+4 selon les campus
À l'issu de la formation, vous aurez acquis les compétences pour exercer les métiers suivants :
- Directeur de boutique de luxe
- Chef de marque de luxe
- Chef de produit
- Responsable merchandiser
- Apporteur d'affaires
- Consultant business developer
- Chef de zone
Le digital vous intéresse ? Vous êtes créatif, avez le goût de l'innovation, de la conception, du marketing et de la communication ? Choisissez de développer votre goût du digital et des nouvelles technologies en intégrant le Mastère E-Business. Un cursus en deux ans pour vous doter de compétences compétitives et évolutives en matière d'accompagnement digital des entreprises.
A l'ère de la digitalisation de toutes les fonctions de l'entreprise, il n'est désormais plus possible d'envisager créer ou développer une entreprise sans recours aux outils digitaux. Dès lors, avec des entreprises de plus en plus présentes et visibles sur Internet, maîtriser les leviers de croissance et les meilleures pratiques en matière de E-business devient indispensable pour ouvrir de nouveaux marchés et booster les ventes.
L'essentiel du programme :
- Fondamentaux du e-commerce
- Stratégie financière
- Conduite managériale
- Marketing spécialisé
- Communication spécialisée
Cette formation est disponible sur les campus de :
Tours
Rythme : Initial ou alternance
Admission : Post-Bac+3 à Rennes et Post-Bac+3/4 à Tours
À l'issue de la formation, vous aurez acquis les compétences pour exercer les métiers suivants :
- Responsable e-marketing
- Webmarketer
- Chargé de développement e-business
- Responsable commercial
- Consultant business developer
- Directeur commercial e-business
- Responsable SEO
- Chef de produit digital
L'entrepreneuriat vous intéresse ? Vous aimez l'idée de créer ou de participer à un projet de création d'entreprise ? Vous avez le goût du défi ? Faites le choix de passer de l'idée au business model. Choisissez de développer votre esprit entrepreneurial en intégrant le Mastère Entrepreneuriat.
Un cursus de deux ans pour vous donner les clés stratégiques et managériales d'un entrepreneur. Quels que soient votre parcours et les défis entrepreneuriaux que vous souhaitez ou rêvez de relever, vous trouverez au sein de notre Mastère la formation pour vous challenger et atteindre vos objectifs.
L'essentiel du programme :
- De l'idée au business model
- Stratégie marketing et commerciale
- Stratégie financière
- Droit des ressources humaines
- Communication appliquée aux RH
- Compétences professionnelles
- Stratégie juridique, fiscale & sociale
- Outils de pilotage
Cette formation est disponible sur les campus de :
Tours, Aix en Provence, Bordeaux, Montpellier, Rennes, Toulouse, Rouen
Rythme : Initial ou alternance
Admission : Post-Bac+3 à Bac+4
À l'issue de la formation, vous aurez acquis les compétences pour exercer les métiers suivants :
- Directeur d'agence marketing
- Responsable d’une Business Unit
- Chef de projet
- Entrepreneur
- Intrapreneur
- Franchisé / Franchiseur
- Consultant en création et reprise d’entreprise
- Directeur d'agence marketing
- Business développeur
Le luxe est un secteur d’activité qui ne connaît que trop peu la crise. Dans la région Centre-Val de Loire, ce marché en pleine croissance a généré plus de 63 000 emplois avec près de 550 entreprises implantées dans la « Cosmetic Valley ». La région recense également plus d’une cinquantaine d’appellations autour des « Vins de Loire ».
Le Mastère Commerce et Marketing spécialisation Luxe de l’ESG à Tours vous forme aux enjeux et aux prérogatives de ce secteur très exigeant à travers un programme pédagogique complet dispensé par des professionnels du milieu.
L'essentiel du programme :
- Management des hommes et des organisations
- Marketing commerce dans le secteur du luxe
- Politique commerciale
- Communication d'une marque de luxe
- Pilotage de projets
- Compétences professionnelles
Cette formation est disponible sur le campus de :
Tours
Rythme : Alternance
Admission : Post-Bac +3
À l'issue de la formation, vous aurez acquis les compétences pour exercer les métiers suivants :
- Directeur/trice de boutique de luxe
- Chef de Marque
- Chef de Produit
- Business developer
- Responsable Export
- Responsable grands comptes
Le marketing et ses techniques évoluent très vite et les entreprises sont à la recherche de professionnels capables de maîtriser aussi bien des stratégies marketing efficaces que des actions opérationnelles performantes. Grâce à notre pédagogie concrète qui répond à notre objectif de professionnalisation de nos étudiants, vous allez acquérir les compétences nécessaires pour vous épanouir dans le secteur du marketing.
L'essentiel du programme :
- Stratégie marketing
- MIX Marketing
- Management et suivi qualité
- Ouverture professionnelle
- Communication
Cette formation est disponible sur les campus de :
Aix-en-Provence / Bordeaux / Montpellier / Rennes
Rythme : Initial ou alternance
Admission : Post-Bac+3 à Bac+4 selon les campus
À l'issu de la formation, vous aurez acquis les compétences pour exercer les métiers suivants :
- Chef de produit
- Chargé d’analyse marketing
- Chargé de marketing opérationnel
- Responsable marketing
- Marketing manager