Mastère Marketing Hôtelier et Touristique

Titre de niveau I bénéficiant de la reconnaissance nationale*

date de rentrée
Septembre 2020
Niveau d’entrée
Bac+3
diplôme
Bac+5
Rythme
Alternance
prochain concours
Mardi 22 Octobre

Le tourisme est un secteur d’activité prospère qui génère des milliards d’euros chaque année en France et à l’International. Vous souhaitez vous spécialiser dans le marketing hôtelier et touristique ? Le Mastère Marketing Hôtelier et Touristique de l’ESG Tours s’adresse à vous.

Au cours de cette formation Bac+5, les étudiants apprennent à maîtriser l’ensemble des problématiques marketing, commerciales et managériales spécifiques au domaine de l’hôtellerie et du tourisme tout en tenant compte des nouveaux défis de ce secteur : le développement durable, l’expérientiel et la digitalisation.

20/11 de 17h00 à 19h30

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Pré-requis

    Admission en 4e année 

    • Titulaire d'un Bac+3 ou équivalent

    Admission parallèle possible

    Objectif du Mastère Marketing Hôtelier et Toursitique

    Le Mastère Marketing Hôtelier et Touristique de l’ESG Tours est une formation diplômante et professionnalisante de type Bac+5 effectuée en 2 ans. Le cursus est rythmé par des cours, des projets et des événements organisés par l’ESG.

    L’objectif durant ces deux années de Mastère Marketing Hôtelier et Touristique est d’apporter aux étudiants les connaissances nécessaires pour intégrer le marché du travail. À l’issue de leur parcours, ils doivent :

    1

    Objectif 1

    Maîtriser les fondamentaux du marketing hôtelier et du tourisme

    2

    Objectif 2

    Comprendre le fonctionnement des entreprises touristiques et leurs rôles

    3

    Objectif 3

    Connaître l’environnement socio-économique, juridique et fiscal de l’entreprise

    4

    Objectif 4

    Évaluer et concevoir les différentes politiques commerciales

    5

    Objectif 5

    Gérer les outils de management des équipes

    Cette formation délivre le Titre de “Manager Marketing et développement Commercial” délivré par ESGCV-ESGCI - (NSF 312p) Niveau 7 (Eu) I (Fr),enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au Jo du 18/12/2016.

    Compétences acquises

    Tout au long de votre formation, vous assistez à des conférences, participez à des projets réels, des hackathons, mais également vous effectuez des stages en entreprise.

    1

    Compétence 1

    Identifier les nouveaux besoins du secteur

    2

    Compétence 2

    Définir des axes d'implantation ou de développement

    3

    Compétence 3

    Concevoir et mettre en oeuvre un plan d'actions commerciales

    4

    Compétence 4

    Manager une équipe pluriculturelle

    Débouchés

    Exemples de métiers possibles à l'obtention du diplôme

    • Responsable d’agence de voyages
    • Chef de Produit Touristique
    • Chef de Projet Hôtelier
    • Area Manager
    • Consultant en Marketing Hôtelier

    Intégrer le Mastère Marketing Hôtelier et Touristique de l’ESG Tours

    Pour intégrer le Mastère Marketing Hôtelier et Touristique de l’ESG Tours, vous devez être titulaire d’une Licence (ou équivalent), d'un niveau Bac +3 ou disposer de 240 crédits ECTS et d’un projet professionnel.

    Les concours d’entrée prennent la forme d’une épreuve écrite (QCM culture générale, culture professionnelle, anglais) et d’un entretien de motivation tenu devant une ou deux personnes. Cet échange est l’occasion pour les candidats de présenter leur parcours, leur motivation et leur projet professionnel.

    Un dossier écrit de 4 pages reprenant votre présentation orale doit également être présenté le jour de l’entretien.

    Pour tenter d’être admis, téléchargez le dossier de candidature.

    Les temps forts de la formation

    Vous travaillez ensemble pour répondre à de vrais appels à projets d'entreprises. Une expérience de terrain non-négligeable pour développer ses compétences.

    Tous les mois, vous travaillez dans un délai imparti et en mode compétition sur une problématique réelle d'entreprise. Un jury élit en fin de challenge le groupe vainqueur.

    Les étudiants du Mastère ont aussi la chance de participer à des événements liés au secteur touristique et de l'hôtellerie (salons, conférences, visites...).

    Programme

    4ème année : Apprendre les bases

    En parallèle des enseignements, vous avez l’opportunité d’assister à des conférences et de participer à des challenges.

    Environnement hôtellerie et tourisme

    Management et Business Model ; marketing hôtelier : spécificités et design de service ; tourisme expérientiel ; Branding et communication ; management de proximité des équipes dans le tourisme.

    Techniques de gestion et de négociation appliquées

    gestion hôtelière, Hospitality Quality ; distribution hôtelière ; techniques de négociation appliquées au secteur à l’échelle locale, nationale et internationale ; Revenue (Yield) Management ; Business Game Hospitality.

    Sociologie du tourisme

    histoire de l’hôtellerie et tourisme ; le touriste : typologie et comportements ; pratiques et flux ; nouveaux enjeux.

    Économie du tourisme en France et dans le monde

    remise à niveau possible si nécessaire.

    L’industrie du voyage

    remise à niveau possible si nécessaire.

    Droit du travail, droit commercial, droit du tourisme

    code du tourisme.

    5ème année : Validez les compétences

    Ingénierie touristique

    aménagement et développement touristique des territoires.

    Marketing, commerce et communication

    marketing fondamental et stratégique appliqués à l’hôtellerie et tourisme ; études de marchés ; GRC et E-tourisme ; techniques de négociation.

    E-Tourisme

    Webmarketing ; Community Management ; stratégies de référencement ; stratégies de veille internet et de buzz médiatique.

    Marketing du tourisme

    logique de marque et de labellisation d’une offre touristique ; logique internationale et territoriale du tourisme.

    Management des Ressources humaines

    Project Management (en anglais)

    Psycho et comportement du consommateur

    Analyse financière et outils d'aide à la performance

    Éthique et gouvernance

    Analyse financière

    Financement du développement

    Développement de la créativité

    Business English

    Procédure d'admission


    1

    Dossier de candidature

    Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

    2

    Convocation au concours 

    Convocation au concours d’entrée

    3

    Concours

    Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

    4

    Communication de vos résultats

    Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

    5

    Inscription

    Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

    Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

    International

    Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net

    Candidatez en ligne

    Campus Session Formation Prix
    Tours Septembre 2020 Mastère Marketing Hôtelier & Touristique 65,00 €

    20/11 de 17h00 à 19h30

    Prochaines Portes Ouvertes

    Je m'inscris

    Rendez-vous personnalisé

    JE DEMANDE UN RDV