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Bachelor Marketing Commerce

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.
Le Bachelor Commerce Marketing de l’ESG Tours est une formation diplômante et professionnalisante de type Bac+3.
Grâce à un encadrement pédagogique de qualité, vous allez acquérir le savoir et les compétences du secteur : savoirs théoriques du marketing, réalisation d’études de marché, conception de stratégies de vente, etc.
Véritable tremplin vers le marché du travail, ce Bachelor ouvre les portes de nombreuses entreprises partenaires qui accueillent chaque année nos étudiants dans le cadre de stages.
Construisons votre avenir de manière efficace à l'ESG Tours !
Rendez-vous personnalisé
Objectifs de la formation
Le Bachelor Marketing Commerce forme les étudiants à l’obtention de la certification Responsable Marketing et Commercial.
À l’issue de leur parcours, ils sont capables de mobiliser leurs compétences dans la conception et la mise en œuvre des actions marketing, la définition et la mise en œuvre d’un plan d'actions commerciales, l’organisation de la prospection et du développement du portefeuille clients, la mise en œuvre d’une stratégie de gestion de la relation client, le management d’une équipe opérationnelle. Ils peuvent aussi se positionner comme levier d'anticipation et d'innovation.
* À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de “Responsable Marketing et Commercial" délivré par ESGCV-ESGCI (NSF 312p) Niveau 6, enregistré au RNCP par arrêté du 11/07/2018 publié au Jo du 21/07/2018.
Malgré le confinement et les cours à distance
75%
des étudiants de la promotion 2019-2020 se déclarent satisfaits de leur année à l'ESG Tours
Le Bachelor Commerce Marketing les prépare à connaître et à maitriser les processus clés du pilotage de la performance, à analyser une situation, à argumenter clairement à l’écrit en utilisant les mécanismes juridiques étudiés et à justifier les solutions choisies.
Les étudiants identifient les étapes clés de la vie d’un projet (de l’analyse de l’existant et du besoin, à la mesure des retombées du projet), comprennent la notion de stratégie d’entreprise et son interaction avec les choix marketing et savent poser un diagnostic externe et interne. Ils identifient les potentialités de développement d’une entreprise, utilisent des outils d’analyse tels que l’intensité concurrentielle, la chaîne de valeur, les méthodes d’analyse de portefeuille et apprennent à connaître les choix de croissance qui s’offrent à l’entreprise pour proposer une solution personnalisée.
Ils apprennent à connaitre les différents contextes concurrentiels et à adapter la stratégie de l’entreprise et à faire le lien entre les objectifs de développement et le plan marketing. Les étudiants acquièrent le vocabulaire et l’aisance en langue anglaise nécessaire pour gagner en efficacité commerciale dans un contexte international.
Ils maitrisent les éléments d’une prospection commerciale visant au développement du CA de leur portefeuille clients en B-to-B et B-to-C. Ils manipulent les outils de fidélisation permettant de préserver la validité du portefeuille et utilisent les outils informatiques (CRM) qui permettent d’optimiser la conquête et la fidélisation des clients.
Les étudiants sont amenés à réaliser le diagnostic d’un plan d’actions commerciales et à bâtir un plan d’actions commerciales efficace pour atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs. Les principales fonctionnalités des outils de bases de PAO (logiciels de la suite Adobe) sont abordées. Le Bachelor prépare les étudiants à concevoir des actions marketing définies à partir du plan stratégique opérationnel et par la direction générale. Les étudiants apprennent à organiser le développement de leur portefeuille clients à partir des évaluations des actions précédentes, à développer et superviser la mise en œuvre des actions de prospection et de fidélisation et à motiver une équipe de commerciaux en adoptant un modèle de management adapté et en valorisant les performances.
Pré-requis
Possibilité d'intégrer le Bachelor en première année pour les titulaires d’un bac, d’un titre enregistré au RNCP de niveau 4, d’un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) ou de tout autre diplôme équivalent.
Possibilité de rejoindre la formation en admission parallèle en troisième année pour les titulaires d’un bac+2 ou d’un titre enregistré au RNCP de niveau 5.
Hors ParcoursupAdmission parallèle possible en 3ème année
Durée
562 heures par an à raison de 504 heures de cours et d’applications professionnelles (dont 52 heures de formation à distance) et de 58 heures d’évaluation et de préparation.
Tarifs
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant
Contacts
Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Les temps forts de la formation
Chaque année durant une semaine, les étudiants de Bachelor ont l’occasion de découvrir des domaines d’expertises variés à travers des ateliers participatifs organisés entre les différentes écoles du réseau national des ESG.
L’objectif des Sharing Weeks est de vous permettre de développer des compétences transversales pour être capables de travailler sur des projets pluridisciplinaires.
Dans la vie, et particulièrement dans le cadre professionnel, il faut s’avoir s’exprimer. S’affirmer. Se présenter en public. C’est ce à quoi prépare le Grand oral du Bac en terminale. C’est en plus développé ce que Outside the box vous offre en Bachelor. Le moyen de sortir de votre coquille, d’oser et de vous révéler.
Outside the box, c’est plus de 20 heures d’ateliers d’expression corporelle et vocale. Vous choisissez parmi chant, théâtre, prise de parole en public, danse, langage des signes ou slam, en fonction des places disponibles. A la fin de la formation, vous vous produisez devant toute l’école. Et voussortez de l’expérience transformé !
La mise en place de module autour de la thématique projet est le leitmotiv des sessions pédagogiques de l'ESG Tours. Apprendre à travailler en équipe, ajuster les choix de manière collective, préparer les futurs professionnels à construire et à argumenter, apprendre à penser le travail.
Voilà le quotidien du futur professionnel du Commerce et Marketing !
Pédagogie et programme
Pour permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances et de construire son socle de compétences professionnelles, la formation fait appel aux présentations, mises en situation professionnelle, jeux de rôles, mémoires, projets de groupe, challenges en lien avec des problématiques d’entreprises.
Dans le cadre de la formation à distance, elle mobilise d'autres activités pédagogiques tels que les outils e-learning, les ateliers en autonomie, les challenges, projets et séminaires.
Modalités d'évaluation : Rapport d’expérience et d’activité professionnelles, challenges d’entreprise, études de cas, jeux de rôle.
Validation des blocs de compétences : Il est possible de valider un bloc de compétence sans obtenir la totalité du titre.
Taux d'obtention : 96% de réussite en 2020
Programme :
- Management des hommes et des organisations : management et développement de la performance, droit des sociétés, droit du travail, Project Management
- Marketing : marketing stratégique, veille marketing, digital marketing
- Commerce : négociation commerciale, outils de prospection et fidélisation, dynamique commerciale, gestion des achats, distribution, merchandising
- Communication : stratégie des marques, outil de communication et design
- International : Business English, TOEIC
- Gestion : gestion budgétaire appliquée, finance d'entreprise, business game
- Business Skills : Coaching pro (insertion professionnelle, e-reputation, management), Outside the box, Business time, Business challenge, activités professionnelles, rentrée administrative, Sharing Week, séminaire d'intégration
Votre carrière débute dès la 1ère année !
Au-delà de la mise en pratique de ses savoirs avec l'aide de nos intervenants professionnels, une application au sein d'une entreprise est indispensable ! C'est pourquoi de nombreux stages ne sont pas seulement proposés mais obligatoires. L'ESG Tours est une école professionalisante avant tout. Le "sens-métier" fait partie de notre ADN. Le passage en entreprise est la clé de votre réussite.
Grâce à ces stages, vous tissez votre réseau professionnel, vous gagnez en assurance, vous vous imprégnez du monde de l'entreprise, vous intégrez les codes et les usages du monde professionnel.
Vous avez également la possibilité de faire votre troisième année en apprentissage.
Planning des stages :
- 1ère année : 8 semaines minimum à l'international (début mai)
- 2ème année : 8 semaines en novembre/décembre, puis 8 semaines minimum (début mai)
- 3ème année : 4 mois entre mars et juin (initiale uniquement)
Le stage ? Partez à l'étranger !
Quoi de mieux qu'une expérience internationale à double bénéfice ? L'approfondissement d'une langue, l'immersion dans une nouvelle culture, l'intégration dans une entreprise étrangère, une expérience professionnelle valorisante qui deviendra également une expérience humaine inoubliable.
Vous pouvez partir sous la forme d'un stage en entreprise, d'un projet humanitaire, ou être dans une démarche associative...
L'ESG Tours est fière de ses étudiants, devenez ambassadeur du rayonnement de votre école à l'étranger !
Débouchés
Exemples de métiers possibles à l'obtention du diplôme
- Responsable Marketing/Webmarketing
- Responsable Commercial
- Ingénieur d’Affaires
- Chargé(e) du Développement Commercial Régional
- Chef de Produit / Marque
Intégrer le Bachelor Commerce Marketing de l’ESG Tours
L’ESG Tours est une école privée ne figurant pas parmi les établissements proposés sur Parcoursup.
Les étudiants qui souhaitent réaliser la formation en alternance ont le choix entre le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Admission sur dossier, épreuve écrite et entretien de motivation (plusieurs sessions ont lieu dans l'année).
Procédure d'admission
Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site. Convocation au concours d’entrée Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation Votre admissibilité vous sera transmise dans les 10 jours suivants Envoi par courrier de votre dossier d’inscriptionDossier de candidature
Convocation au concours
Concours
Communication de vos résultats
Inscription
Equivalences
Vous disposez d'un titre identique ? Vous souhaitez valoriser votre expérience professionnelle ? Une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) est peut-être possible. N'hésitez pas à nous solliciter, nous vous mettrons en contact avec notre centre de bilan de compétences.
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