Formation Executive - Responsable d'établissement touristique

Titre de niveau 6 enregistré au RNCP

date de rentrée
Décembre
Niveau d’entrée
BacBac+1Bac+2
diplôme
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance

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Pourquoi choisir le Titre de Responsable d'établissement Touristique à Toulouse ?

Le secteur affiche des perspectives de croissance extrêmement prometteuses avec plus de 900 millions d’arrivées de touristes internationaux en 2022.

Vous bénéficiez d’une formation de 6 mois 100 % financée par la région Occitanie.

Vous allez acquérir les compétences nécessaires pour piloter et optimiser les services d'un établissement touristique, manager le personnel.

Vous serez en mesure de commercialiser les offres d'un établissement touristique et d’assurer la gestion opérationnelle d'exploitation.

Ce parcours est dispensé à 80 % en présentiel par des professionnels en activité et vous apporte un réel savoir-faire métier, idéal pour intégrer rapidement le monde du travail.

Vous réalisez un stage en entreprise pour vous permettre de trouver un emploi en adéquation avec votre projet de reconversion professionnelle.

Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.

Vous intégrez un groupe solide, Galileo Global Education : n°1 mondial de l’enseignement supérieur indépendant et bénéficiez d’un réseau d’alumni important

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Objectif du Titre Responsable d'établissement Touristique

A l’issue du programme, les participants auront acquis les compétences suivantes

  • Piloter et optimiser les services d'un établissement touristique dans une démarche qualité
  • Manager le personnel d'un établissement touristique
  • Commercialiser les offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanale
  • Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique

Prérequis

Pour intégrer cette formation vous devez soit :

  • Posséder un niveau équivalent à un bac+2 ou tout diplôme de niveau 5
  • Posséder un niveau équivalent au bac et justifier d’une expérience professionnelle significative dans le secteur visé d’un minimum de 36 mois
  • Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.

Durée

La formation se déroule en temps plein avec un total de 700 heures de formation

Tarifs

Formation conventionnée pour les demandeurs d’emploi, financée par la Région Occitanie

Contacts

Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

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Objectifs compétences

  • Le responsable d'établissement touristique gère une structure qui propose des séjours d'au moins une nuit, avec un hébergement et des services associés.
  • Le responsable d'établissement touristique organise l'accueil des clients et gère les services d'hébergement, de réception et d'entretien-maintenance.

En fonction de l'établissement et de ses prestations, il gère les services de restauration, de bar, d'animation et autres services proposés à la clientèle, par exemple des espace bien-être, des boutiques, etc.

Il anticipe les besoins :

  • S'assure de la mise en place
  • De la qualité et de l'attractivité des prestations dans le respect de la promesse faite au client
  • Il analyse les taux de satisfaction et les indicateurs de performance et met en place des actions pour optimiser le fonctionnement des services.

Pédagogie

  • Pédagogie inversée :

Une pédagogie active consiste à faire en sorte que les gens apprennent en faisant quelque chose qui a du sens pour eux.  L’idée est d’inverser la nature des apprentissages : les apprenants explorent les concepts et apports théoriques en asynchrone pour se focaliser en synchrone sur les mises en pratique et les exercices. Cette modalité nous permet de nous concentrer sur l’acquisition des compétences.

  • Mode projet :

Cette méthode sera réalisée tout au long du programme de formation par une alternance entre les interactions en séance en groupe et l’avancement d’un travail réalisé de manière individuelle. Des missions seront demandées à chacun des groupes, qui devront ensuite répartir les rôles dans leur groupe pour répondre à une problématique. Cela permettra aux participants de faire le lien entre les missions normales du poste et la formation, donnant ainsi à la « parenthèse pédagogique » un effet d’incubateur positif et valorisant.

  • Jeux de rôles :

Cette modalité pédagogique permet à l’apprenant d’être au centre de son propre processus d’apprentissage, de s’exercer et d’exercer le droit de se tromper. Dans ce contexte, cela permet l’interaction verbale et comportementale entre deux ou plusieurs personnes. Il s'agit donc de l’outil de prédilection pour faire évoluer les comportements relationnels dans les domaines du management

  • Plan d’action personnel :

La définition d’un plan de progression personnel sera proposée tout au long du parcours.  Les participants identifieront les points clés qu’ils retiennent de la formation et les actions qu’ils souhaiteraient mettre en œuvre lors de leurs retours à leur poste de travail. Cela favorise la prise de recul et permet aux apprenants d’être acteur de leur formation en se fixant des objectifs clairs.

  • Etude de cas :

L’étude de cas consiste à travailler sur une situation fictive mais réaliste, présentée sous forme d’un « dossier » et vise à développer le sens de l’analyse des apprenants. Elle aboutit à la mise en pratique des apprentissages théoriques et permet d’étudier la capacité des apprenants à analyser une situation concrète.

    • Coaching individuel :

    L’objectif est d’accompagner une personne, lui permettre d’atteindre un ou des objectifs professionnels dans une situation donnée et dans un temps limité. Des objectifs sont fixés conjointement lors d’une séance de cadrage. Les participants sont invités à créer leur livret d’accompagnement du manager au cours de ces séances (modalité d’évaluation). 

    • Co-développement :

    Il s’agit d’un processus structuré permettant à un groupe de personnes d’analyser ensemble la situation professionnelle de chaque participant et mettre en place des actions d’amélioration.

      En cours de formation :

      • Réaliser une Evaluation en Cours de Formation
      • Produire un Dossier Professionnel
      • Produire un dossier de présentation d'un projet réalisé en structure

      Epreuves en présentiel sur convocation

      • Présenter un projet réalisé en amont de la session (1h10)
      • Entretien technique en lien avec la présentation du dossier (0h50)
      • Entretien final : le jury questionne le candidat sur son dossier professionnel, ses expériences, sa vision du métier (20 min)
      • Validation par décision du jury DREETS au vu des 3 épreuves

      A noter : si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

      Programme de l'année du Titre Responsable d'établissement Touristique

      PILOTER ET OPTIMISER LES SERVICES D’UN ETABLISSEMENT 

      • Fondamentaux du tourisme : secteur, métier, marché
      • Organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement
      • Superviser et améliorer la performance
      • Les règles d'hygiène et de sécurité : les règles d'accessibilité
      • La démarche qualité, la mesure de la satisfaction client et la réclamation en ET
      • La RSE 
      • Organiser le service réception et optimiser son fonctionnement.
      • Organiser le service entretien maintenance et optimiser son fonctionnement.
      • Les fonctionnements d'une équipe en restauration de bar 
      • Conservation, stockage et assemblage des produits alimentaires
      • Outils de gestion des produits alimentaires
      • Normes d'hygiène liées aux produits alimentaires
      • Le fonctionnement de l'équipe en animation
      • La clientèle cible en animation
      • Elaboration d'un projet d'animation en ET
      • La logistique de l'animation
      • Organiser le service restauration bar et optimiser son fonctionnement
      • Organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l’ancrage local

      MANAGER LE PERSONNEL D’UN ETABLISSEMENT TOURISTIQUE 

      • Détail du contenu de formation
      • Recruter les équipes d'un établissement touristique 
      • Manager les équipes d'un établissement touristique.
      • Assurer la gestion administrative des ressources humaines d'un établissement touristique.

      COMMERCIALISER LES OFFRES D’UN ETABLISSEMENT TOURISTIQUE AVEC UNE DEMARCHE MULTICANALE 

      • La démarche marketing en ET
      • Évaluer le potentiel d'un ET
      • Développer et optimiser la commercialisation des offres d'un ET
      • Promouvoir un ET et ses offres en français et en anglais
      • Analyse et techniques de commercialisation appliquées à l'ET
      • Les cibles et messages de la communication en ET
      • Le plan de communication en ET
      • Les actions de communication en ET

      ASSURER LA GESTION OPERATIONNELLE D’EXPLOITATION ET PREVOIR LES INVESTISSEMENTS D’UN ETABLISSEMENT TOURISTIQUE (65 heures)

      • Gérer le budget d'exploitation et sécuriser la rentabilité d'un établissement touristique.
      • Prévoir les investissements d'un établissement touristique et leur financement.

      COMMUNICATION EN LANGUES VIVANTES ETRANGERES : LVE A : anglais 

      • Accueillir et prendre en charge des clients étrangers
      • Échanger avec une personne et lui donner des consignes et informations
      • Anglais lié aux techniques de vente produits boutique
      • Anglais lié aux techniques de vente produits restauration légère 
      • Recruter les équipes d'un établissement touristique en français et en anglais
      • Promouvoir des activités en anglais

      MODULE TRANSVERSE 

      • Les principes de sécurités appliqués au tourisme
      • Les outils numériques du responsable d'établissement touristique
      • Gestion du temps : organisation et planification
      • Communication professionnelle
      • Tourisme et territoires 
      • Les usages du numérique
      • Les soft-skills : compétences comportementales
      • La transition écologique et énergétique
      • Techniques de recherche d'emploi

      Quels sont les débouchés après le Titre Responsable d'établissement Touristique

      Les débouchés de la Formation sont les suivantes

      • Responsable de structure d'hébergement touristique
      • Exploitant de structure d'hébergement touristique
      • Gérant de structure d'hébergement touristique
      • Gestionnaire de structure d'hébergement touristique
      • Directeur de structure d'hébergement touristique
      • Directeur de village de vacances
      • Directeur de résidence de tourisme
      • Directeur de camping
      • Directeur de parc résidentiel de loisirs
      • Directeur d'hôtel / d'hôtel-restaurant
      • Directeur d'auberge de jeunesse
      • Directeur de village de gîtes
      • Directeur de centre de vacances
      • Gardien / Gérant de refuge de montagne
      • Directeur hôtelier de résidence sénior
      • Adjoint de direction d'établissement touristique

      Comment intégrer cette formation Responsable d’établissement touristique ?

      Les modalités d'admission à la formation Responsable d’établissement touristique sont les suivantes :

      • Inscription obligatoire à une des réunions d’information de sélection des candidats par le biais de votre conseiller Pole Emploi ou en nous contactant directement
      • Un Entretien individuel de 30mn avec le recruteur, permettra d’attester de la capacité du candidat à intégrer un parcours modulaire lié au titre de niveau 6 de Responsable d’établissement touristique

      Équivalences et Passerelles

      • Si vous possédez une certification et/ou diplôme d’un niveau équivalent, vous pouvez nous contacter pour l’analyse de votre projet de reconnaissance d’une certification équivalente.
      • Une fois votre parcours terminé, vous pouvez également poursuivre sur des modules complémentaires.

      Accessibilité aux personnes handicapées

      Tout apprenant peut demander l’aide du référent handicap en amont ou durant la formation pour obtenir conseils et aide pour l’adaptation du parcours de formation, des évaluations et la recherche d’une entreprise d’accueil.

      Infos pratiques

      • Rentrée : Décembre 2023
      • Diplôme : Titre de « Responsable d’établissement touristique » délivré par le Ministère du travail du plein emploi et de l’insertion NSF 334p - Niveau 6. Enregistré au RNCP sous le numéro 35527 par décision du Directeur général de France Compétences du 08/04/2021.
      • Ville ou cette formation est dispensée : Toulouse
      • Formation opérée par Galileo Global Education Entreprises
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      International

      ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

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