François Le Gouic, monteur et caméraman

19 Avril

Le projet secret de l'ESG Rennes...

« Nous ne savons pas qui ils sont, nous ne savons pas ce qu'ils veulent, mais une chose est sûre : cela concerne l'ESG Rennes... » c’est la phrase qui animait les réseaux sociaux de l’ESG Rennes ces dernières semaines.

En effet, un grand projet se prépare dans la capitale bretonne et il implique aussi bien les étudiants que ses enseignants. Dans l’ombre du jeudi 7 et vendredi 8 février, tantôt dans l’incontournable parc du Thabor, entre les ruelles rennaises, au bar/salon de thé Le Klub puis au sein même de l’établissement...

Ce ne sera que le 19 Mars, après des heures de tournage et de montage loin d’être aisées que le fin projet sera présenté sur la page Facebook : « Quand deux amis se retrouvent et parlent de leurs études… à l’ESG Rennes », une vidéo promotionnelle de trois minutes présentant dans un scénario tout à fait décalé l’école rennaise ! L’histoire de Camille qui raconte son expérience à l’Agence de l’ESG, loin d’être celle que son ami Adrien imagine…

Entretien avec François Le Gouic, monteur, caméraman, et l’un des deux super réalisateurs du film :

08/10 de 16h à 18h

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Quel était le brief du projet ? L'enjeu ?

Aurélie Hellec-Renoux, coordinatrice du projet et responsable de la filière communication (Bachelor et Mastère) à l’ESG Rennes, répondra mieux à cette question mais je crois que l’envie était de présenter l’école, son identité, ses points différenciants de manière décalée, originale, humoristique et proche des étudiants.

A quoi ressemble un tournage avec l'ESG Rennes ?

C’était un tournage assez tranquille en fait, plein de bonne humeur… comme les situations à tourner sont toutes assez drôles, c’était très fun à faire. On était entourés de beaucoup d’étudiants avec leurs envies, leurs idées… et nos comédiens avaient le feu sacré de la bêtise…

Comment avez-vous sélectionné les acteurs ?

Il fallait trouver des jeunes déjà capables de ce subtil dosage entre sérieux et humour. Des comédiens trop dans la drôlerie et ça devenait gag. Trop dans le sérieux et ça devenait prétentieux. On cherchait cet équilibre pour faire une vidéo juste rigolote et informative en même temps. Et dans le cas d’Eddy del Pino… son nom s’est imposé en une seconde, on n’a jamais envisagé de confier ce rôle à qui que ce soit d’autre !

Et pour les étudiants de l'ESG Rennes ?

Beaucoup ont répondu présents pour figurer dans le film mais aussi très vite proposés leurs idées, leurs gags, leur vision de l’ESG en tant qu’étudiants déjà intégrés à l’école… il y avait beaucoup de spontanéité et d’improvisation, mais je pense que le film ressemble encore plus à leur vision d’étudiants de l’ESG… donc plus sincère.

Une anecdote de tournage à partager ?

Pour l’une des séquences tournées à l’ESG, j’avais très envie de réaliser un travelling qui balayerait plein d’étudiants au travail, mais nous n’avions ni le temps ni les moyens d’en installer un. J’avais donc envisagé de faire autrement… mais en arrivant dans la salle pour tourner, une étudiante était arrivée avec son skateboard. On l’a posé sur une table, mis la caméra dessus… et hop, on a eu notre super travelling !

Il ne serait pas correct de terminer cet article sans remercier tous les participants qui ont fait de ce projet, une réalité ! Bravo à tous !

  • Les acteurs principaux : Marine Arradon, Josselin Carsin & Eddy del Pino
  • L'équipe de réalisation : François Le Gouic, Brewenn Hellec & Manon Tellier
  • Les figurants : Landry Prémont, Aline Plunian, Jade Nguyen, Manon Lévêque, Lina Tattevin, Ophélie Lagranderie, Olivia Roult, Kevin Saux, Pierre-Yves Fejean, Adrien Comby, Louise Brault, Annaelle Millour Lysa Thétiot, Sarah Le Forestier, Clara Toutain, Enora Delanoë, Margaux Vallée, Corentin Guignard et Guillaume Le Chanu
  • Remerciements : Le Klub (Erwan Gautier & Mikaël Pasco), Kudo Rennes et le dojo La Harpe & Alain Bienvenu

Pour découvrir les coulisses du tournage, rendez-vous sur nos comptes Instagram et Facebook.

Tournage vidéo
Tournage Vidéo
Tournage vidéo
Tournage vidéo
Tournage vidéo

En ce moment à l’école

Tous les témoignages
Juliette - Bachelor International

Juliette - Bachelor International

17 Septembre
temoignage

Julien | étudiant auto-entrepreneur

27 Juin
temoignage

Concours d'Art Oratoire

07 Mars
temoignage