Mastère Management & Marketing Culturel

Titre de niveau I bénéficiant de la reconnaissance nationale*

date de rentrée
Septembre 2019
Niveau d’entrée
Bac+3
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial
prochain concours
Mardi 19 Novembre

Vous souhaitez vous spécialiser dans la conduite de projets culturels (expositions, spectacles, disques, films, etc) et dans l’administration de structures culturelles (associations, labels, compagnies, théâtre, musée, galerie…).

De la conception, à la médiation des publics, en passant par le pilotage complet (artistique, humain, juridique, financier, matériel...), le Mastère Management & Marketing Culturel vous forme à l’administration et la production de projets et structures culturels.

08/10 de 16h à 18h

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Pré-requis

    Admission en 4e année 

    • Titulaire d'un Bac+3 ou équivalent

    Admission parallèle possible

    Objectifs du Mastère Management & Marketing Culturel

    Le Mastère Management & Marketing Culturel de l'ESG Rennes est une formation professionnalisante et diplômante de deux ans (de type bac+5).

    1

    Objectif 1

    Identifier les enjeux stratégiques des politiques culturelles et des territoires

    2

    Objectif 2

    Définir et proposer une politique culturelle pour la structure

    3

    Objectif 3

    Gérer et administrer un établissement, une structure et/ou des événements culturels

    4

    Objectif 4

    Piloter l'ensemble des étapes de la production de produits culturels (de la création à la promotion)

    5

    Objectif 5

    Concevoir et mettre en oeuvre une politique de promotion de la structure et de ses projets

    6

    Objectif 6

    Construire le budget, le gérer et en assurer l'analyse

    7

    Objectif 7

    Manager les équipes et les parties prenantes, fidéliser les collaborateurs et les partenaires, les publics et les communautés

    À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de “Manager Marketing et développement Commercial” délivré par ESGCV-ESGCI (NSF 312p) Niveau I (Fr) 7 (Eu), enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au Jo du 18/12/2016

    Compétences acquises

    Tout au long de votre formation, vous participez à des projets réels, des hackathons, mais aussi des conférences et vous effectuez des stages en entreprise.

    1

    Compétence 1

    Analyser le marché et l'écosystème culturel

    2

    Compétence 2

    Élaborer le plan marketing et l'adapter aux enjeux territoriaux et de politique culturelle

    3

    Compétence 3

    Ajuster et mettre en oeuvre la stratégie de développement commercial et marketing

    4

    Compétence 4

    Gérer les productions et les projets

    5

    Compétence 5

    Manager les équipes et les partenaires

    6

    Compétence 6

    Définir et mettre en oeuvre une stratégie de gestion, de médiation et de fidélisation des publics et des communautés

    Débouchés

    Exemples de métiers accessibles à l’issue de la formation

    • Administrateur/trice culturel(le)
    • Chargé(e) de production culturel
    • Chargé(e) de mécénat culturel
    • Commercial supports numériques
    • Chargé(e) de relation avec le public

    Les temps forts du Mastère Management & Marketing Culturel

    Le mémoire professionnel

    L'enjeu de la quatrième année et l'occasion de réfléchir, de rechercher, de questionner, de triturer...

    Le tendanceur

    Ce laboratoire de recherches réfléchit aux nouvelles tendances en communication, aux nouveaux comportements induits par le digital, aux nouveaux enjeux culturels, aux nouvelles pratiques artistiques, aux nouvelles politiques touristiques... Publications, rencontres, interviews, recherches... via un blog.

    Le kultur lab

    Relevez le défi en proposant un projet innovant, différent, dans un contexte particulier avec un timing particulier...

    Les mini challenges

    Ils viendront ponctuer vos deux années de mastère et vous permettront d'étoffer votre réseau.

    Et aussi...

    Business challenges, rencontres avec des pros, séances de personal branding vous seront régulièrement proposés pour développer vos compétences professionnelles et votre réseau.

    Programme

    4ème année : Consolidez les acquis

    Analyser le marché et l’écosystème culturel
    Les industries culturelles à l'heure du numérique ; Tourisme & territoires : quelles politiques culturelles ? ; Particularités & confluences : architecture, patrimoine et marché de l'art ; Spectacle vivant : enjeux & orientations ; Productions et politiques audiovisuelles ; Culture & international : à monde global, culture globale ? ; La boîte à outils : études et veille.

    Elaborer le plan marketing et l’adapter aux enjeux territoriaux et de politique culturelle
    La promotion auprès des publics : médiation, communication & marketing expérientiel ; Marketing culturel : développer le plan stratégique adapté ; Économie de la culture : les structures & les modèles ; Les nouvelles formes de marketing : tendances & panorama.

    Ajuster et mettre en œuvre la stratégie de développement commercial & marketing
    Gestion appliquée des contrats : spécificités du monde culturel ; Droit de la culture : particularités ; Relations interculturelles : management interculturel, négociation commerciale & culture juridique.

    5ème année : Validez les compétences

    Gérer les productions et les projets
    Les activités culturelles : une fiscalité spécifique ; Économie de la culture : les structures & les modèles ; Un projet ? Un budget ! : pilotage budgétaire, comptabilité & contrôle de gestion ; Gestion des productions culturelles.

    Manager les équipes et les partenaires
    Relations interculturelles : management interculturel, négociation commerciale & culture juridique ; Gestion sociale et ressources humaines au service du projet ; Le management de l'artiste : une activité particulière.

    Définir et mettre en oeuvre une stratégie de gestion, de médiation et de fidélisation des publics/communautés
    La promotion auprès des publics : médiation, communication & marketing expérientiel ; Les nouvelles formes de marketing : tendances & panorama ; Sociologie de la culture : comportements & usages.

    Le marketing culturel

    Marketing vs culture  : deux concepts opposés ?

    Non ! Le marketing culturel vise à appliquer les techniques du marketing à des produits et/ou des projets culturels, biens ou services, événements, oeuvres, structures... en répondant aux besoins des publics et des marchés.

    Qu'il s'agisse d'un label, d'une pièce de théâtre, d'un festival ou d'une oeuvre, comment convaincre les publics institutionnels pour lever des fonds et mobiliser des énergies autour du projet ?

    Comment s'adresser au grand public ? A quel "juste" prix ? Avec quels arguments ?

    Comment définir le modèle économique ? La faisabilité du projet ? Comment gérer les enjeux juridiques ? Comment constituer son équipe ? Et les Droits culturels dans tout ça ?

    Et si vous ajoutez à cette réflexion les enjeux digitaux, à la fois économiques, d'usages, d'expériences... alors vous comprenez que le marketing culturel est bien une discipline à part entière qui demande l'âme d'un(e) passionné(e) et d'un(e) stratège !

    Procédure d'admission


    1

    Dossier de candidature

    Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

    2

    Convocation au concours 

    Convocation au concours d’entrée

    3

    Concours

    Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

    4

    Communication de vos résultats

    Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

    5

    Inscription

    Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

    Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

    International

    Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net

    Candidatez en ligne

    Campus Session Formation Prix
    Rennes Septembre 2020 Mastère Management & Marketing Culturel (rentrée 2020) 65,00 €

    08/10 de 16h à 18h

    Prochaines Portes Ouvertes

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