Pourquoi choisir le Bachelor Commerce et Marketing de l'ESG en Martinique ?
Vous développerez les compétences nécessaires pour vous épanouir dans le domaine du marketing et du pilotage de l’action commerciale.
Le Bachelor Commerce Marketing de l’ESG en Martinique vous ouvre la porte vers tous types de secteurs et vers de nombreux débouchés dans le marketing ou le commercial.
Nos cours sont assurés par des intervenants professionnels experts dans le domaine.
Vous travaillez sur des projets réels, avec une pédagogie concrète.
Vous vous professionnalisez en acquérant des compétences plutôt qu’un savoir.
Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance selon le rythme que vous choisissez, et vous renforcez votre employabilité.
Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a tissés avec de nombreuses entreprises des Antilles.
Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG en Martinique a noués avec de nombreuses universités étrangères.
Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.
*Titre de « Responsable du développement commercial » - ESGCV – ESGCI – NSF 312p – Niveau 6. Titre Enregistré au RNCP et publié au JO du 01/07/2022
Vous pouvez également avoir réalisé 2 années d’études au sein d’une autre école de commerce, spécialisée ou non dans le marketing.
Plus que votre profil académique, c’est votre motivation, votre savoir être et votre projet professionnel qui feront la différence.
Durée
Bachelor 3ème année : 490 heures par an.
Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Tarifs
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant
un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions
des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
des sorties et rencontres professionnelles,
des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel
un coaching individuel.
Modalités d’évaluation en troisième année de Bachelor (B3) : L’évaluation pédagogique des étudiants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Candidat en situation de handicap :
Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation : dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat
Ces deux critères étant cumulatifs
Au sein du Groupe ESG :
5 800 contrats d'alternance par an
5 000 conventions de stages par an
5 000 entreprises partenaires
Programme
Concevoir et mettre en œuvre des actions marketing
Marketing stratégique
Prévision des ventes et budget marketing
Brand Content
Digital Marketing
Stratégie de communication
Définir et mettre en œuvre un plan d’action commerciale (PAC)
Plan d’action commercial
Conception de tableaux de bord et d’outils de suivi
Distribution et merchandising
Droit commercial
Team building
Finance d’entreprise
Organiser la prospection et le développement du portefeuille clients
Techniques de développement commercial
Plan de prospection et de fidélisation
Mettre en œuvre une stratégie de gestion de la relation client
Outils de pilotage (CRM – eCRM)
Relation client
Gestion administrative des ventes
Négociation commerciale
Manager une équipe opérationnelle
Recrutement et Management des forces de ventes
Team building
Droit du travail
Mesure et développement de la performance
Anticipation et innovation
Technique de veille et de benchmarking
Comportement du consommateur
Professionnalisation
Business English
Accompagnement alternance
Suivi de l’apprenant
Outils de communication et de design
Business challenge
Validation des acquis
Savoir devenir : construire son projet de vie en pleine conscience
Écouter pour communiquer
Devenir un manager citoyen
Coaching professionnel : outils d’insertion professionnelle et accompagnement individuel
Résilience et préparation mentale
S’ouvrir aux autres : échanges et partage
Débouchés
Les compétences développées au cours de cette formation vous permettent d’accéder aux fonctions suivantes dans tout type de secteur :
Business developer
Responsable commercial
Responsable grands comptes ou comptes clés
Responsable partenariat
Responsable clientèle
Responsable des ventes
Chef de vente
Chef de secteur/zone
Responsable de secteur
Chargé d'affaires
Conseiller commercial
Consultant commercial
Suite de parcours
Cette formation, qui délivre une certification de niveau 6, vous prépare à intégrer le marché du travail dès Bac+3.
Si vous souhaitez cependant poursuivre vos études pour atteindre un plus haut niveau de responsabilités ou vous spécialiser dans un domaine du marketing ou un secteur d’activité spécifique, l’ESG propose de nombreux mastères dont le Mastère Commerce-Marketing. Vous pourrez les intégrer sans avoir à passer par une nouvelle sélection
Passerelles
Cette formation délivrant le titre de Responsable du développement commercial, des passerelles sont possibles vers les autres formations du Groupe ESG délivrant le même titre.