Bachelor Commerce Marketing Martinique

Titre de niveau 6 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Septembre 2023
Niveau d’entrée
BacBac+2
diplôme
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance

Pourquoi choisir le Bachelor Commerce et Marketing de l'ESG en Martinique ?

  • Vous développerez les compétences nécessaires pour vous épanouir dans le domaine du marketing et du pilotage de l’action commerciale.
  • Le Bachelor Commerce Marketing de l’ESG en Martinique vous ouvre la porte vers tous types de secteurs et vers de nombreux débouchés dans le marketing ou le commercial.
  • Nos cours sont assurés par des intervenants professionnels experts dans le domaine.
  • Vous travaillez sur des projets réels, avec une pédagogie concrète.
  • Vous vous professionnalisez en acquérant des compétences plutôt qu’un savoir.
  • Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance selon le rythme que vous choisissez, et vous renforcez votre employabilité.
  • Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a tissés avec de nombreuses entreprises des Antilles.
  • Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
  • Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG en Martinique a noués avec de nombreuses universités étrangères.
  • Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.

*Titre de « Responsable du développement commercial » - ESGCV – ESGCI – NSF 312p – Niveau 6. Titre Enregistré au RNCP et publié au JO du 01/07/2022

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Objectifs du Bachelor Commerce et Marketing

Vous allez acquérir les compétences suivantes que vous pourrez appliquer dans tous types de secteurs :

  • Elaborer un plan de développement commercial
  • Décliner la stratégie de développement du portefeuille client
  • Développer la relation client et fidéliser le portefeuille
  • Encadrer et animer une équipe commerciale
  • Evaluer les résultats d’un plan d’actions commerciales dans une logique d’amélioration continue.

Prérequis

Pour entrer en admission parallèle en 3e année :

Bac+2 validé de préférence avec une spécialité commerciale ou marketing. Par exemple :

  • BTS MCO ou BTS NDRC, (type BTS commerce international, BTS technico-commercial, BTS management commercial opérationnel…),
  • DUT GACO, DUT TC.
  • Vous pouvez également avoir réalisé 2 années d’études au sein d’une autre école de commerce, spécialisée ou non dans le marketing.

Plus que votre profil académique, c’est votre motivation, votre savoir être et votre projet professionnel qui feront la différence.

Durée

Bachelor 3ème année : 490 heures par an. 

Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

Tarifs

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant

Pédagogie

Notre pédagogie repose sur :

  • un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions
  • des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
  • un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
  • des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
  • une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
  • des sorties et rencontres professionnelles,
  • des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel 
  • un coaching individuel.

Modalités d’évaluation en troisième année de Bachelor (B3) :
L’évaluation pédagogique des étudiants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe. 

Candidat en situation de handicap :

Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.    

Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation : dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat

Ces deux critères étant cumulatifs

Au sein du Groupe ESG :

5 800 contrats d'alternance par an

5 000 conventions de stages par an

5 000 entreprises partenaires

Programme

Concevoir et mettre en œuvre des actions marketing

  • Marketing stratégique
  • Prévision des ventes et budget marketing
  • Brand Content
  • Digital Marketing
  • Stratégie de communication

Définir et mettre en œuvre un plan d’action commerciale (PAC)

  • Plan d’action commercial
  • Conception de tableaux de bord et d’outils de suivi
  • Distribution et merchandising
  • Droit commercial
  • Team building
  • Finance d’entreprise

Organiser la prospection et le développement du portefeuille clients

  • Techniques de développement commercial
  • Plan de prospection et de fidélisation

Mettre en œuvre une stratégie de gestion de la relation client

  • Outils de pilotage (CRM – eCRM)
  • Relation client
  • Gestion administrative des ventes
  • Négociation commerciale

Manager une équipe opérationnelle

  • Recrutement et Management des forces de ventes
  • Team building
  • Droit du travail
  • Mesure et développement de la performance

Anticipation et innovation

  • Technique de veille et de benchmarking
  • Comportement du consommateur

Professionnalisation

  • Business English
  • Accompagnement alternance
  • Suivi de l’apprenant
  • Outils de communication et de design
  • Business challenge
  • Validation des acquis

Savoir devenir : construire son projet de vie en pleine conscience

  • Écouter pour communiquer
  • Devenir un manager citoyen
  • Coaching professionnel : outils d’insertion professionnelle et accompagnement individuel
  • Résilience et préparation mentale
  • S’ouvrir aux autres : échanges et partage

Débouchés

Les compétences développées au cours de cette formation vous permettent d’accéder aux fonctions suivantes dans tout type de secteur : 

  • Business developer
  • Responsable commercial
  • Responsable grands comptes ou comptes clés
  • Responsable partenariat
  • Responsable clientèle
  • Responsable des ventes
  • Chef de vente
  • Chef de secteur/zone
  • Responsable de secteur
  • Chargé d'affaires
  • Conseiller commercial
  • Consultant commercial

Suite de parcours

Cette formation, qui délivre une certification de niveau 6, vous prépare à intégrer le marché du travail dès Bac+3.

Si vous souhaitez cependant poursuivre vos études pour atteindre un plus haut niveau de responsabilités ou vous spécialiser dans un domaine du marketing ou un secteur d’activité spécifique, l’ESG propose de nombreux mastères dont le Mastère Commerce-Marketing. Vous pourrez les intégrer sans avoir à passer par une nouvelle sélection

Passerelles

Cette formation délivrant le titre de Responsable du développement commercial, des passerelles sont possibles vers les autres formations du Groupe ESG délivrant le même titre.

Demande de documentation

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).