Mastère Lead UX - ESG by Digital Campus

date de rentrée
Octobre 2023
Niveau d’entrée
Bac+3
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance

Les admissions à l'ESG sont hors Parcoursup : vous pouvez candidater dès maintenant !

portes ouvertes
Portes ouvertes
Rencontrez-nous sur le campus
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou en visio

En savoir + >>

inscriptions à l'ESG
Inscription 2023
Je candidate >>

La transformation digitale, sujet clé pour toutes les entreprises, révolutionne et fait émerger de nouveaux métiers dans le digital. Pour évoluer dans ce domaine, il est donc essentiel de bien choisir sa formation pour acquérir les connaissances et compétences spécifiques à ces métiers.

L’ESG et Digital Campus membres du groupe Galileo Global Education, insistent sur l’hybridation des connaissances dans leurs enseignements. Pour réussir dans le digital, une école spécialisée étant un tremplin indispensable, l’ESG s’est associée à Digital Campus pour développer 4 mastères : Mastère Data Marketing, Mastère Lead UX, Mastère Direction Artistique Digitale, Mastère Brand Content. En restant sur le même campus que l’ESG, avec Digital Campus, vous vous spécialisez dans le digital et mettez tous les atouts de votre côté pour vous professionnaliser dans ce domaine. 

Pourquoi choisir le Mastère Lead UX de l’ESG by Digital Campus ?

  • Les fonctions digitales sont aujourd’hui clés dans une entreprise quelle que soit sa taille et cela vous positionne au cœur de la stratégie de l’entreprise.
  • Vous développez une connaissance approfondie et une vision à 360° du digital pour en comprendre les enjeux, en maîtriser les leviers et vous épanouir dans le domaine du digital et de l’expérience utilisateur.
  • Vous profitez de l’expertise d’une école spécialisée dans le digital avec près de 30 ans d’expérience et basée sur le même campus que l’ESG.
  • Les cours du Mastère Lead UX sont dispensés par des professionnels experts du domaine.
  • Vous bénéficiez d’une formation fondée sur la mise en situation : hackathon, projets sur des cas concrets, DC Start.
  • Avec l’alternance dès la 1ère année, vous vous immergez en entreprise et vous vous professionnalisez en acquérant des compétences pour renforcer ainsi votre employabilité.
  • Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
  • Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.

* Titre d'Expert.e en stratégie digitale délivré par ECAD Consultants - Digital Campus NSF 326, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 36287 par décision du Directeur Général de France Compétences du 25/03/2022.

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

10/06 de 10h00 à 12h30

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

10/06 de 14h00 à 17h30

Prochains Concours

Je me pré-inscris

Objectifs du Mastère Lead UX

Le Mastère Lead UX a pour objectif de former des experts de l’élaboration et de la mise en place de la stratégie digitale.

Il prépare à l’obtention du titre d’Expert en Stratégie Digitale spécialisation Brand Content Manager avec 5 grands blocs de compétences : 

  • Animation d’un processus de problématisation et d’idéation à partir d'une analyse des besoins clients
  • Conception d’un projet de transformation et/ou d’innovation 
  • Conception et mise en œuvre une stratégie de communication interne/externe 
  • Pilotage d’un projet d’innovation et/ou de transformation jusqu'à la phase de rendu final 
  • Management d’une équipe projet, d’une direction technique et/ou d’une équipe transverse

En vous spécialisant en Lead UX vous vous formez à la définition et le pilotage d’une démarche UX répondant aux objectifs d’usage d’un projet digital en acquérant les compétences suivantes :

  • Conception des premières fonctionnalités d’un produit ou service et leur structuration en :

       - étant à l’écoute des attentes et des besoins des utilisateurs,

       - capitalisant sur une compréhension des enjeux des méthodes de conception d’expérience utilisateur

  • Création et priorisation des scénarios d’usage en utilisant différents outils d’itération, dans le cadre d’atelier mobilisant des équipes pluridisciplinaires, de manière à tracer les différents parcours utilisateurs
  • Matérialisation des concepts par le biais de prototypes en s’inscrivant dans une démarche itérative consciente afin d’intégrer les retours utilisateurs en continu

82%

de réussite au titre

86% sont satisfaits par la qualité d’expertise des intervenants*

*enquête satisfaction nationale juillet 2020

81% confirment que les projets réels participent à leur 

professionnalisation*

*enquête satisfaction nationale juillet 2020

Prérequis

Admission en 1ère année : 

  • Titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 6 (Bac+3) obtenu lors d’un Bachelor digital, en école de commerce, de design ou de communication, d'ingénieur ou de formations mathématiques ou statistiques... 
  • 180 crédits ECTS dans une école équivalente à celles citées ci-dessus. 
  • Avoir des notions fondamentales du développement Web et/ou de l'expérience digitale, de la gestion de projets. 

Admission en 2ème année :

  • Titulaire d’un bac +4 dans le domaine web, du web design, de la PAO, du développement web,de l’informatique
  • 240 crédits ECTS dans les domaines cités ci-dessus.

Durée

La formation se déroule sur 2 ans. 

Rythme : 

Année 1 : 490 heures réparties en 9 unités d’enseignements : UE Culture, UE Design, UE Développement, UE Marketing, UE Communication, UE Gestion de projet, UE Savoir Devenir, UE DC Experience, UE Professionnalisation.

2 semaines en entreprise, 1 semaine de cours, conformément au planning établi chaque année. 

Année 2 : 490 heures réparties en 9 unités d’enseignements : UE Culture, UE Design, UE Développement, UE Marketing, UE Communication, UE Gestion de projet, UE Savoir Devenir, UE DC Experience, UE Professionnalisation.

2 semaines en entreprise, 1 semaine de cours, conformément au planning établi chaque année.

Tarif

En 1e année : 

  • 8300 € l’année en formation sans alternance 

En 2e année : 

  • 8400€ en formation sans alternance 

Dans le cadre d'une alternance le coût est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise.

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes : bordeaux@digital-campus.fr

Pédagogie

Notre pédagogie repose sur :

  • Un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
  • Des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
  • Un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
  • Des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
  • Une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
  • Des sorties et rencontres professionnelles,
  • Des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel 
  • Un coaching individuel.

L’évaluation pédagogique des étudiants se fait en continu tout au long de l’année. 

A la fin de votre 2ème année de Mastère, à travers le DC Start, vous soumettrez un projet de consulting / projet professionnel, et suivrez des mises en situation professionnelle se basant sur des cas d'entreprise. 

Lors des évaluations, vous serez amené à répondre à une problématique en adéquation avec les attentes des professionnels du secteur.

Programme du Mastère Lead UX

Programme année 1

  • CULTURE : Culture et veille digitale - Numérique responsable
  • DESIGN : Techniques de créativité - Outils graphiques et web
  • Outils de prototypage : Design d’interfaces, Ergonomie des interfaces, Prototypage Low et Hi-Fi…
  • Parcours utilisateur & Expérience Map : Psychologie cognitive, Recherche utilisateur, Ethnologie et sociologie, Scenario utilisateurs, Entretien utilisateurs, Gamification… 
  • Méthodologie de conception : Conception des tests, Audit Ux, Service design, Design d’interaction, Product design, Accessibilité, Design écoresponsable…
  • Atelier UX Design : organiser un atelier UX…
  • DEVELOPPEMENT : No code et prototypage - CMS
  • MARKETING : Stratégie marketing – Leviers digitaux
  • COMMUNICATION : Stratégie de communication - Création de contenus digitaux 
  • GESTION DE PROJET : Management de projet digital – Plan financier et budget 
  • SAVOIR DEVENIR : Life Skills : Altérité - Action projet associatif - Handimanagement
  • Expérience DC : Hackathon – Les Grands Projets – Langue vivante étrangère
  • PROFESSIONNALISATION : DC START / Coaching – DC START/ sprint – Accompagnement alternance et stage – Focus suivi apprenant – Validation des acquis

Programme année 2

  • CULTURE : Culture et veille digitale - Numérique responsable
  • DESIGN : Techniques de créativité - Outils graphiques et web
  • Outils de prototypage : Prototypage No Code…
  • Parcours utilisateur & Expérience Map : Design d’interaction multimodal, Expérience client, Interaction immersive et Metavers, Game design…
  • Méthodologie de conception : Product design orienté SaaS, Design persuasif, Design sonore…
  • Atelier UX Design : UW writing, IOT Ux Design…
  • DEVELOPPEMENT : No code et prototypage - CMS
  • MARKETING : Stratégie marketing – Leviers digitaux
  • COMMUNICATION : Stratégie de communication - Création de contenus digitaux 
  • GESTION DE PROJET : Management de projet digital – Plan financier et budget 
  • SAVOIR DEVENIR : Life skills : Engagement - Citoyenneté et diversité - Handimanagement 
  • Expérience DC : Hackathon – Prise de parole – DC Teach - Digitime
  • PROFESSIONNALISATION : DC START / Coaching – DC START/ sprint – Accompagnement alternance et stage – Focus suivi apprenant – Evaluation certifiante (mise en situation professionnelle) - Evaluation certifiante (Dossier de consulting) - Evaluation certifiante (DC Start)

Débouchés

Les diplômés de Digital Campus détenteurs du titre d'Expert en Stratégie Digitale peuvent, au sein d’entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité, occuper les postes suivants :

  • Expert en stratégie digitale 
  • Expert en communication digitale
  • Responsable marketing digital
  • Manager E-Commerce
  • SEO/SEM Manager
  • Expert Web analytics
  • Social media Manager
  • Digital Media Planner
  • Responsable eCRM
  • Manager de projet digital
  • Directeur stratégie mobile
  • UX Manager
  • Directeur artistique digital
  • Chef de produit digital
  • Consultant e--marketing et e--business

Avec la spécialisation Lead UX, les postes ci-dessous sont également possibles :

  • Lead UX, 
  • Head of UX, 
  • UX designer, 
  • UX research, 
  • UX manager, 
  • Creative QA, 
  • Responsable qualité…

Intégrer le Mastère Lead UX

Modalités d’accès

En 1e année : 

  • Une épreuve écrite et une présentation orale d’une durée de 1h30 
  • Un entretien individuel de 15 min 

En 2e année : 

Admission sur dossier et entretien individuel 

Accessibilité aux personnes handicapées

Tout étudiant peut demander l’aide du référent handicap en amont, ou durant la formation, pour obtenir conseils et aide sur l’adaptation du parcours de formation, des évaluations et la recherche d’une entreprise d’accueil.

Pour nous contacter : handicap@ggeedu.fr

-----

Digital Campus, membre du groupe Galileo Global Education, s’engage dans une démarche d’accueil et d’accompagnement des étudiants en situation de handicap. 

Pour répondre à ces enjeux, Digital Campus déploie des moyens humains et des outils techniques afin de :

  • Rendre accessible ses campus et les formations qui s’y déroulent
  • Accompagner individuellement les étudiants concernés
  • Sensibiliser sur l’inclusion l’ensemble de ses étudiants, enseignants, membres pédagogiques et collaborateurs

Pour que nous puissions au mieux répondre et nous adapter à vos besoins, il est important d’indiquer dès le début de vos démarches d’admission, si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant.

Nous nous engageons à vous donner les moyens de suivre et réussir votre formation dans les meilleures conditions. C’est pourquoi vous disposez d’un accompagnement tout au long de votre parcours à Digital Campus.

Pour nous contacter : handicap@ggeedu.fr

Diplôme

Titre d'Expert.e en stratégie digitale délivré par ECAD Consultants - Digital Campus NSF 326, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 36287 par décision du Directeur Général de France Compétences du 25/03/2022.

Equivalences et Passerelles

Équivalences

Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.

Passerelles

Un étudiant peut effectuer sa 2e année dans une autre école du réseau Digital Campus proposant ce même Mastère.

Possibilités de valider un ou des blocs de compétences

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.” Les blocs de compétences sont accessibles par la VAE.

Suite de parcours

A l'issue de la formation, 94% des étudiants titrés trouvent un emploi, dont 72% en CDI avec un salaire moyen à la sortie de 

32 k€ et de 38 k€ après deux ans d'activité. 

65% sont cadre, indépendant ou chef d'entreprises. 

42% des étudiants titrés exercent une activité dans le domaine de la communication et du marketing,

26% sont experts, consultants, directeurs de projets,

21% sont dans les domaines du design et de l'UX, 8% dans le développement technique

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

10/06 de 10h00 à 12h30

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

10/06 de 14h00 à 17h30

Prochains Concours

Je me pré-inscris