Titre de niveau I bénéficiant de la reconnaissance nationale*
Avec 37 milliards d’euros générés, le marché du sport en France est un moteur essentiel de croissance pour notre économie ! Alors que le sport tient une place importante dans notre société, le marketing de ce secteur joue un rôle crucial.
Vous êtes passionné(e) par l’univers du sport en général et vous aimeriez bien en faire votre métier ?
Intégrer le Mastère Marketing du Sport de l’ESG Aix-en-Provence, c’est avoir l’assurance de recevoir une formation personnalisée, adaptée à vos besoins et à votre rythme !
Informations
Fiche technique du
Mastère Marketing du Sport
Titre de “Manager Marketing & développement Commercial*"
Pré-requis
Titulaire d'un Bac+3
Bachelor Management du Sport ou titre de niveau II
Diplôme
*Titre de “Manager Marketing et développement Commercial”
délivré par ESGCV-ESGCI (NSF 312p) Niveau I (Fr) 7 (Eu), enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au Jo du 18/12/2016
Concours d'entrée
Tests écrits
QCM culture générale & Anglais, synthèse
Entretien de motivation
Poursuites d'études
A l'obtention du diplôme
Insertion professionnelle
Métiers
- Directeur marketing
- Responsable commercial
- Responsable grands comptes
- Chargé(e) de développement
- Chargé(e) de partenariats
- Chef de produit
- Chef de groupe
- Traffic manager
Le marketing du sport
- En charge du développement de la stratégie commerciale et marketing de son club, de son entreprise ou de l'infrastructure
- Définit les axes de développement, élabore l'ensemble du plan d'actions et assure le pilotage des équipes projet
- Coordonne, anime, et contrôle les réalisations produits à chacune des étapes clés et gère le budget alloué
Objectifs du Mastère
1
Avoir une connaissance approfondie du monde de l'entreprise et de l'univers du sport
2
Maîtriser les techniques d'animation et d'encadrement d'une équipe
3
Maîtriser les techniques de vente et de négociation dans l'univers du sport
4
Définir et mettre en oeuvre une stratégie d'entreprise
5
Mettre en place des opérations de marketing opérationnel
6
Maîtriser la gestion financière et prévisionnelle
Les compétences acquises
- Maîtriser les techniques de marketing dans le domaine du sport
- Organiser des animations commerciales
- Savoir planifier et organiser des événements sportifs
- Savoir piloter un projet sportif
- Manager des équipes et des organisations
Les temps forts du mastère
Summer School
Pour faciliter l’intégration des étudiants souhaitant renforcer leurs compétences, nous proposons des modules courts de remise à niveau sur diverses thématiques : Commerce, Marketing, Communication, RH… Ces ateliers favorisent la réorientation ou la spécialisation professionnelle.
Sharing Weeks
Pendant une semaine, cet événement inter-campus vous permet de découvrir des domaines d'expertises variés sous la forme d'ateliers participatifs entre les différentes écoles ESG.
Développer son réseau professionnel
Des anciens élèves interviennent pour partager leurs expériences et présenter leurs métiers, des conférences entreprises sont organisées débouchant sur des offres d'emploi.
Programme
4
Marketing et commerce dans le milieu sportif
Sport d'aujourd'hui et de demain, stratégie de développement des marques en milieu sportif (club, infrastructure, produits spécialisés, sportifs de haut niveau), stratégie digitale et enjeux majeurs, le mouvement olympique et ses organisations
La communication média et hors média
Mettre en place sa communication 360°, savoir gérer les relations presse et relations publiques, communication événementielle et communication visuelle, sponsoring
La gestion de centres sportifs et autres activités spécifiques
Les principes de la gestion, approches de la comptabilité analytique appliquée à un cas, enjeux financiers liés à l'activité de l'industrie du sport
Les langues
Business english
5
Le management des équipes
Gestion de projet dans un cadre technique en situation réelle, relations partenaires spécifiques, gestion d'un projet de développement commercial, marketing
Le monde de l'entreprise dans l'industrie du sport
La place des femmes dans le milieu sportif, l'histoire du sport, les stratégies d'aujourd'hui, rencontres professionnelles, le Droit et la DRH dans le secteur sportif, la gestion des associations et autres activités liées aux collectivités
Les langues
Business english