Missions du Centre de Recherche de l'Ecole de Commerce
Les missions essentielles du centre de recherche consistent à :
- Contribuer au progrès de la connaissance des techniques de management et de finance
- Favoriser les transferts de connaissances auprès des étudiants (par le biais des enseignements dispensés), des entreprises (rapports d'études et colloques) et des professeurs (participer à des colloques, publier des articles scientifiques et des ouvrages)
- Accroître la visibilité internationale de l'ESG Management School
Sur le plan méthodologique, le centre de recherche de l'ESG MS allie une réflexion théorique ouverte sur :
- Les apports d'autres disciplines (sciences sociales, sciences politiques, sciences humaines, etc.)
- La construction de modèles prospectifs à long terme
- Des analyses politiques et leur incidence sur l'économie et la finance
Tout travail de recherche à l'ESG MS doit répondre à deux conditions d'importance égale :
- L'utilité pour les entreprises
- Le caractère scientifique des méthodes d'investigation
Il s'agit donc d'une démarche de recherche appliquée, l'objectif étant d'analyser des problématiques d'entreprises actuelles en faisant appel aux théories et aux méthodes classiques de la recherche en gestion (modélisations, tests sur des bases de données historiques, études de cas, études prospectives, etc.).
La majorité des recherches et travaux publiés se caractérisent également par la mise en place effective de dispositifs d'analyse et contrôle qui en garantissent la qualité.
La politique de recherche du CERESG
La stratégie de recherche de l'ESG MS se traduit par une sélection de thèmes en fonction des laboratoires de recherche crées et des compétences des professeurs.
La diversité des axes de recherche est liée aux profils des chercheurs du Groupe. Certaines activités de recherche résultent de l'initiative des professeurs eux-mêmes, d'autres constituent une réponse aux demandes provenant de différents acteurs partenaires de l'école (entreprises, administrations, etc.).
Les activités de recherche donnent lieu à la publication de documents de recherche. Elles se traduisent aussi par des publications dans des revues scientifiques et professionnelles et par des communications dans des congrès scientifiques nationaux et internationaux. Elles sont répertoriées dans l'Annuaire de la Recherche, édité pour la première fois en 2005.
Ces travaux vont des aspects fondamentaux des disciplines jusqu'au développement d'applications effectives autour de problèmes issus de domaines variés : finance, marketing, économie, etc.
Les projets de recherche mettent souvent en jeu des collaborations fortes avec d'autres disciplines et impliquent des partenariats académiques et professionnels étroits.


Accueil
Concours
Programmes
International
Enseignants
Recherche
Entreprises
Contacts